Contenu des cours

Les stagiaires sont priés de préparer au moins deux œuvres en vue des cours individuels dans la discipline choisie.

Chant

Les cours s’adressent à tous les chanteurs ayant ou non une connaissance de la musique ancienne et souhaitant en faire la découverte ou l’approfondir.

Les séances aborderont quelques questions essentielles du chant baroque : l’articulation (travail sur le texte, fluidité de l’expression, rhétorique), l’agilité et la souplesse (ornementation, improvisation).

Le répertoire est libre, néanmoins le début du baroque italien et français permet une interaction privilégiée avec les autres disciplines aussi bien pour l’ornementation sur des airs strophiques et des danses que pour le style récitatif.

Flûte à bec

Cette classe est ouverte à tout flûtiste à bec désireux d’approfondir divers aspects du répertoire baroque soliste européen des 17ème et 18ème siècles pour son instrument (œuvres au choix) ou d’aborder un point technique particulier.

Des temps de travail seront également consacrés à la musique de chambre et à la pratique du consort sur le répertoire Renaissance.

Pour le travail du répertoire 18ème siècle avec les autres classes, les instruments au la = 415 hz sont conseillés mais non obligatoires ; pour le travail en consort, les flûtes graves (ténor, basse la =440) sont les bienvenues.

Violon baroque

Les cours s’adressent aux violonistes désirant aborder ou approfondir les répertoires des 17ème et 18ème  siècles. Pour faciliter la musique de chambre, il est recommandé de venir avec un instrument baroque (ou a minima cordes en boyaux, archet baroque. Si problème à ce sujet, contactez-nous ! ). Les débutants en musique ancienne et les curieux sont autant les bienvenus que les baroqueux confirmés.

Il est possible de venir avec les pièces de son choix ou d’envisager un programme ensemble. Le stage peut aussi être l’occasion d’approfondissements techniques avec un objet précis.  Ma pédagogie s’appuie sur le plaisir de la musique, et se nourrit de recherches historiques ainsi que de différentes démarches techniques et posturales.

Viole de gambe et violoncelle baroque

Cours individuels de viole tous niveaux (bons lecteurs), programme libre. Sont également bienvenus au stage des violoncellistes baroques, ou des violoncellistes confirmés qui souhaitent s’initier à l’interprétation historique. Pour tous, une attention particulière sera accordée à la recherche d’un équilibre corporel au service de l’expression.

Un programme de duos, trios et consort sera établi en fonction des niveaux des participants. Vous serez également sollicité pour accompagner dans les autres classes. Au moment de l’inscription, veuillez préciser votre parcours (nombre d’années de pratique, professeurs etc) et si vous comptez apporter et/ou jouer un dessus ou ténor de viole en consort. Violoncelliste en initiation, merci de nous préciser si vous avez besoin d’un archet de prêt.

Théorbe, luth, Vihuela & Guitare baroque

Répertoire et accompagnement

Ce cours est ouvert aux luthistes, théorbistes et guitaristes baroques de tous niveaux désirant approfondir leur pratique du répertoire soliste où l’accompagnement de la basse continue. Il est également ouvert aux guitaristes modernes et les débutants désirant s’initier au répertoire ancien. Ceux-ci doivent toutefois être munis d’un instrument (luth, vihuela, théorbe ou guitare baroque)

Dans le cadre des cours de basse continue, outre les questions liées aux chiffrages et aux moyens de typer sa réalisation en fonction des pays et des époques, nous développerons les outils propres à l’improvisation et au travail sur le texte et à la direction des chanteurs. 

Cet enseignement peut être débuté lors du stage , mais aussi  proposé à des musiciens professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances par le biais d’une analyse pointue des sources. 

Clavecin et Basse continue

Les cours s’adressent aux clavecinistes et à tous les claviéristes (pianistes et organistes) désireux de s’initier ou de se perfectionner au clavecin et à la basse continue. 

Nous aborderons les différentes facettes du répertoire solo, Couperin, Rameau, Frescobaldi, Sweelinck, les virginalistes anglais, Bach et ses fils… (au choix des stagiaires), en mettant notamment l’accent sur les ressources expressives de l’instrument (toucher, résonance, articulation…). 

Feldenkrais

La méthode elle-même :

L’apprentissage peut se décliner de deux manières différentes. Pendant les séances collectives, dites de « prise de conscience par le mouvement », les élèves sont guidées verbalement par le praticien, dans une ambiance de détente. Lors des séances individuelles, appelées « intégration fonctionnelle »,  l’élève est guidé manuellement ou verbalement, autour d’une demande formulée par l’élève (par exemple amélioration du mouvement, prévention de certaines douleurs ou stress posturaux, geste instrumental, mais toute demande est bienvenue).

Plus de renseignements ici

Organisation des cours Feldenkrais :

Tous les participants à l’académie auront accès s’ils le souhaitent à quelques leçons collectives (PCM). 

Les personnes qui s’inscriront spécifiquement en méthode Feldenkrais recevront en plus deux séances individuelles d’environ une heure durant le stage. L’inscription est la même que pour un deuxième instrument. C’est l’occasion de passer une semaine à la recherche du bien-être et de la convivialité à travers la musique !

Si vous souhaitez que Feldenkrais soit votre discipline principale, contactez-nous.


N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements michelcoppe@free.fr ou 06 21 11 29 98.

Atelier de facture d’archets

Fabrication d’un archet  à hausse coincée coulissante (ou option 2 ou 3 hausses coincées).

L’outillage sera fourni mais si vous avez déjà des outils à main (rabots, canif, limes) je vous encourage à les apporter.

 Il peut s’agir d’un archet de la  famille du violon (violon alto ou violoncelle) ou de famille de la viole de gambe.

Le stagiaire repartira, en principe, avec un archet  terminé en fin de stage. Le but du stage est de vous faire découvrir l’archèterie. Les hausses et les baguettes préparées par mes soins seront fournies ainsi que le crin; je mécherai l’archet fini en fin de stage.

Objectif du stage

Comprendre le fonctionnement d’un archet baroque, apprendre l’utilisation des outils (rabots, canifs, limes…)

Le stage s’adresse à toute personne un peu manuelle, musicienne, ou pas.

4 stagiaires maximum.

Déroulement du stage

1er jour

  • Examination des sources : iconographie, traités, plans de musée.
  • Choix des essences de bois.
  • Les stagiaires rabotent leurs baguettes pour avoir les deux plans latéraux plats, parallèles, et à l’épaisseur appropriée.
  • Fabrication de gabarit de tête
  • Découpage et façonnage de la tête.

2ème jour

  • La baguette est mise à l’épaisseur (en hauteur) avec des rabots, tout en créant la cambrure, dans la masse.
  • Le plat qui va recevoir la hausse est créé.
  • La forme trapézoïdale (vers la tête) est créée, au rabot

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements Solange.chivas@laposte.net ou 06 28 93 03 07

3ème jour

  • L’octogone est fabriqué sur la baguette au rabot, et sur la tête au canif, et à la lime.
  • Le même processus transformera l’octogone en 16 pans.

4ème jour

  • La baguette est arrondie, poncée et polie.
  • Les 2 mortaises sont coupées. 
  • La hausse est démarrée.

5ème et 6ème jours

  • La hausse est terminée.
  • La mèche est posée
  • Si nécessaire, la cambrure peut être ajustée, en chauffant la baguette.
  • Une deuxième hausse peut être fabriquée, pour avoir une tension de crins différente, au cas ou le système de hausse coulissante n’ait pas été choisi.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :