Professeurs

Aniella Zins, chant

Après des études de danse, de piano, une licence de musicologie, une médaille d’or de chant, elle approfondit le répertoire baroque auprès de M. Ledroit, puis de R. Jacobs et de R. Yakar au Studio-Opéra Baroque de Versailles. Elle se perfectionne au contact de diverses personnalités comme M. Zanetti, Kurt Widmer, Pierre Barrat… Elle chante sous la direction de Chiara Banchini, Clémence Comte, Benoît Haller. Titulaire du DE de technique vocale et du CA de chant, elle est actuellement professeur de chant et responsable du département voix au CRR du Grand Besançon Métropole. Elle intervient également à l’ESM Bourgogne Franche-Comté.

Clémence Comte, flûte à bec

Après avoir brillamment terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence Comte se perfectionne à l’Ecole Supérieure des Arts d’Utrecht, où elle obtient entre autres un diplôme de concertiste en 1994. Elle se produit ensuite régulièrement dans toute l’Europe au sein de diverses formations avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux. En 2006, elle crée l’Ensemble Les Alizés avec lequel elle mène à bien des projets qui lui tiennent à coeur. Depuis septembre 2003, Clémence Comte est professeur de flûte à bec et responsable du département musiques anciennes au CRR du Grand Besançon Métropole. Depuis 2019, elle assure les mêmes fonctions dans le cadre de l’ESM Bourgogne Franche-Comté.

Michel Coppé, violon, méthode Feldenkrais

Formé au CNSMD de Lyon et à la HEM de Genève, il aime s’impliquer dans des démarches créatives : musiques anciennes, contemporaines, théâtre musical, danse, pédagogies innovantes. Il se produit au sein de divers ensembles et en musique de chambre : Le songe du roi, duo O cello, La Tempête. Il enseigne le violon historique à l’Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté et au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon. Sa pédagogie s’appuie sur le plaisir de la musique, se nourrit de recherches historiques, de différentes démarches techniques et posturales, ainsi que de la méthode Feldenkrais dont il est praticien.

Marion Middenway, viole de gambe, violoncelle baroque

Débutant ses études musicales en Australie, Marion Middenway part se perfectionner aux États-Unis (Janos Starker), puis déménage aux Pays Bas (Jaap ter Linden) pour son diplôme de musique ancienne. Depuis, un agenda bien rempli l’amène à parcourir le monde avec des ensembles tel que Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre ou Anima Eterna, ainsi qu’en formation de chambre. Titulaire du CA, Marion Middenway a enseigné aux CRR de Metz, Villeurbanne et Nantes. Actuellement, elle continue son engagement pédagogique lors des stages, conférences et masterclasses, en parallèle à ses recherches sur les archets anciens.

Parsival Castro, théorbe, luth, vihuela, guitare baroque

D’origine équatorienne, il fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il obtient un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Membre de l’ensemble Los Biganos, il se produit en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals et collabore avec les ensembles Concerto Soave, Le Parlement de Musique, Les Discours Enchantés, Plurium, Capilla PanamericanaLes Alizés, Voz Galana, Le Masque. Professeur de luth et théorbe au CRR du Grand Besançon Métropole, il prépare une thèse doctorale à l’Université de Strasbourg.

Michaël PARISOT, clavecin, basse continue

C’est au conservatoire de Nancy puis au CNSM de Lyon que Michaël Parisot se forme aux pratiques des musiques anciennes, tant sur le clavecin qu’à l’orgue . Il y recevra entre autres les enseignements de Jean Philippe Fetzer, Anne Catherine Bucher et Yves Rechsteiner. Titulaire du DE et du CA de musique ancienne, il est aujourd’hui professeur de basse continue et de clavecin au CRR du Grand Besançon et formateur à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté. Il est également directeur artistique et fondateur de l’ensemble Vesontio, avec lequel il a entre autres enregistré l’intégrale  des sonates op 2 de Benedetto Marcello pour Rainbow Classics.

Marouan MANKAR-BENNIS, clavecin, basse continue, accompagnement des stagiaires

Diplômé du CNSM de Paris, il mène une double carrière de concertiste et de chef de chant notamment avec l’ensemble le Poème Harmonique dont il est un partenaire régulier. En récital, il se produit également au clavicorde et au pianoforte et grave un premier disque salué par la critique autour de l’œuvre pour clavecin de J.-F. Dandrieu. En 2017, il fonde son propre ensemble, La Lyre d’Orphée. Titulaire du CA, Marouan enseigne actuellement au CRD de Pantin et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l’étranger.

Solange Chivas, facture d’archets

Durant ses études de beaux-arts où elle obtient le DNAP, Solange Chivas pratique la viole de gambe. Elle décide de se lancer dans la facture instrumentale et reçoit une bourse de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Arts qui lui permet de travailler dans l’atelier de Frédéric Becker, luthier et archetier pendant un an et demi. Elle rencontre Nelly Poidevin qui la forme à l’archèterie pour la musique ancienne durant trois ans. Solange Chivas est installée en Provence à son compte depuis 20 ans. De nombreux conservatoires français et européens l’ont sollicité et son travail est internationalement reconnu. Elle a dirigé, à trois reprises, le stage d’archèterie de l’Académie d’Ollans.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :